Pourquoi le prix du gaz s’envole-t-il ? 1

  • Home

Pourquoi le prix du gaz s’envole-t-il ? 1

Pourquoi le prix du gaz s’envole-t-il ?

Depuis novembre, les ménages français subissent une importante augmentation des prix de l’énergie. Les factures de gaz, d’électricité et de carburants pèsent de plus en plus sur les ménages.

Aujourd’hui, l’envolée des prix du gaz en France et en Europe peut s’expliquer par certains facteurs internes, comme l’insuffisante de la production éolienne ces derniers mois et par conséquent un appel plus fréquent aux centrales thermiques régionales.

Au-delà des problèmes nationaux, les enjeux externes s’avèrent être bien plus impactant. Outre la reprise économique mondiale post-épidémique, des événements mondiaux influencent la demande globale. 

Comme en Chine où les récentes inondations de mines de charbon a forcé le pays à substituer son charbon par du gaz. Le Brésil de même souffre de la baisse du rendement de ses barrages hydrauliques. Ces deux pays qui sont des grands consommateurs d’énergie ont tendance à exercer une forte influence sur la demande mondiale.

Nous devons aussi prendre en compte le retard de la mise en service du gazoduc Nord Stream 2 suite a des conflits diplomatiques entre les États-Unis et la Russie. Aux dernières nouvelles, le gazoduc devrait être fini au premier trimestre 2022.

L’enseignement de cet automne est que l’Europe ne pourra pas nécessairement tabler sur un gaz bon marché et abondant pour accompagner sa transition jusqu’à la neutralité carbone en 2050.

Ce qui constitue tout autant une menace qu’un encouragement à développer les substituts du gaz fossile, comme le biogaz, la biomasse et l’hydrogène.